ATHLÈTES
Souplesse, agilité & renforcement musculaire

Le programme a pour but d'assouplir, de renforcer et de rééquilibrer la musculature intégrale du coprs de sorte à acquérir une plus grande flexibilité. Essentrics prépare les muscles et les tendons à pouvoir supporter les contraintes physiques de votre sport et de rebondir sans douleurs après les torsions ou les virages imprévus. Essentrics étire de façon dynamique, sans interruption et en mouvement. Le programme vous aide ainsi à développer la souplesse dont le corps a besoin pour assurer votre meilleure performance au jour J. 

Qui pratique Essentrics?

Cela fait plus d’une décennie que le programme Essentrics est employé pour entraîner les athlètes professionnels et olympiens, mais aussi un grand nombre d’équipes de sports différents (football, basketball, hockey, patinage de vitesse, patinage artistique, gymnastique, squash, volleyball, ski, plongée et natation). 

La technique

Essentrics étire et renforce chaque muscle du corps d’après les principes de la musculation excentrique, ce qui rééquilibre la musculature par des mouvements de rotations sans interruptions. Le programme comprend des techniques diverses comme le facilitation proprioceptive neuromusculaire et le renforcement isométrique tout en travaillant chaque articulation du corps. Il s’agit d’un entrainement du corps dans son intégralité qui fonctionne au niveau des chaines musculaires, une méthode qui soulage les tensions tout en renforçant les muscles. 

Comprendre la souplesse

Notre définition de la souplesse est la suivante : une liberté de mouvement des muscles et des articulations. Il s’agit d’atteindre le maximum de votre niveau potentiel de souplesse.

Comme toutes les choses dignes d’intérêt, la souplesse prend du temps. Un échauffement de 15 à 20 minutes ne change pas le degré de mobilité musculaire. Les échauffements donnent l’illusion d’assouplir parce qu’ils soulagent les tensions musculaires sans pour autant vraiment étirer les muscles. Il n’est pas logique de s’attendre à des progrès immédiats : la souplesse se travaille au cours d’une longue période. Un minimum de séances de 50 minutes d’entrainement deux à trois fois par semaine promet une véritable transformation sur le plan de la souplesse du corps intégral. 

Contrairement à la plupart des entraînements d’étirement, la flexibilité que développe le programme Essentrics vous suit dans vos performances sportives. La plupart des méthodes disponibles repose sur l’étirement passif, ce qui est agréable pendant les séances d’assouplissement mais qui disparaît au cours des activités physiques : ce genre d’étirement ne parvient pas à allonger les muscles à long terme : au lieu de s’assouplir, les muscles se contractent de nouveau et se rétrécissent. En revanche, Essentrics est un programme dédié à maintenir la souplesse à long terme tout en renforçant les muscles.  

Agilité

L’agilité dépend de la flexibilité de vos articulations. Essentrics met l’accent sur le rééquilibre de chaque articulation par l’action simultanée de l’étirement et du renforcement des muscles. Cette méthode crée de l’espace dans les articulations de façon à soulager les tensions et de permettre un maximum de mobilité. 

Renforcer la puissance des muscles

La formule gagnante de la Technique Esmonde

Essentrics tire son nom du renforcement excentrique dans la phase d’allongement du muscle. Du fait que cette technique permet le développement de muscles puissants et allongés sans pour autant restreindre la mobilité articulaire, Essentrics est l’une des plus puissante technique de musculation. Le résultat de cette méthode est le gain incontestable en vitesse et en agilité immédiatement après chaque session d’entrainement Essentrics. 

Prévention des blessures

Les blessures sont souvent le résultat d’un déséquilibre dans la chaine musculaire : un muscle raide se tord facilement à l’occasion d’une torsion ou d’un mouvement imprévu. Essentrics a pour but de rééquilibrer la structure musculaire de la tête aux pieds de sorte à prévenir ce genre de blessure. Le programme est dédié au double objectif de former la force nécessaire à résister les contraintes sportives et de développer la capacité à rebondir sans douleurs après des torsions ou des virages inattendus. 

Se remettre d'une blessure

La guérison d’une blessure dépend de l’augmentation du flux sanguin. L’approvisionnement sanguin permet de distribuer les propriétés curatives du sang à la partie du corps blessée et d’éliminer les poisons. L’étirement est l’une des techniques les plus efficaces et rapides pour la guérison des blessures parce qu’elle fait circuler le sang aux régions blessées.

La guérison repose aussi sur le rééquilibre et la protection de la zone blessée. Essentrics rééquilibre le corps par le renforcement et l’assouplissement des muscles autour de la blessure. Cette technique renforce les muscles autour de la blessure, ce qui permet aux muscles sains de prendre le relais et de permettre au muscle endommagé de se reposer.